Les différents cycles d’apprentissage à l’école
- Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers comprend toutes les classes de maternelles : la Petite, la Moyenne et la grande Section. L’objectif de ces trois années est avant tout de les rendre de plus en plus autonomes et de développer leurs capacités à communiquer.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le Cours Préparatoire CP, le Cours Elémentaire Première année CE1, le Cours Elémentaire deuxième année CE2. La maitrise de la langue française (lecture/écriture) et des premiers éléments de mathématiques sont des objectifs prioritaires du cycle 2. Dès le CP, les élèves découvrent en plus, l’apprentissage d’une langue vivante, des enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale), une éducation physique et sportive, un enseignement moral et civique et un enseignement pour découvrir le monde.
Cycle 3 : le cycle de consolidation, comprend le Cours Moyen première année, le Cours moyen deuxième année, puis se poursuit au collège en classe de 6ième. L’objectif est de consolider les connaissances en langue française et mathématiques et les autres disciplines du cycle 2. Ils découvrent également les sciences et technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
Les différentes matières à l’école.
-
CYCLE 1
CYCLE 2
CYCLE 3
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Français
Français
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Education Physique et Sportive (EPS)
Education Physique et Sportive (EPS)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Education musicale
Histoire des arts
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Mathématiques
Mathématiques
Explorer le monde.
Questionner le monde.
Histoire et géographie.
Sciences et Technologie.
/
Langue vivante
Langue vivante
/
Enseignement moral et civique.
Enseignement moral et civique.